Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le PIB a moins rebondi que prévu au T3
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 10:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le quartier financier est photographié en début de soirée à Francfort

Le quartier financier est photographié en début de soirée à Francfort

L'économie allemande a rebondi au troisième trimestre par rapport au précédent mais moins que prévu, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique dans une estimation détaillée.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro a progressé de 0,1%, contre 0,2% annoncé en première estimation et après un repli de 0,1% au second trimestre.

"L'économie allemande a à peine progressé au troisième trimestre, poursuivant la tendance de croissance pratiquement nulle dans la plus grande économie de la zone euro", a commenté Claus Vistesen, économiste pour la zone euro chez Pantheon Macroeconomics.

L'Allemagne est à la traîne par rapport à la moyenne de l'Union européenne depuis 2021 et devrait connaître une baisse de son PIB pour la deuxième année consécutive en 2024.

Une récession est habituellement définie comme deux trimestres consécutifs de contraction économique et les données du deuxième trimestre, lors duquel le PIB s'est contracté de 0,3% (révisé de -0,1%), ont suscité des craintes sur une entrée de l'Allemagne en récession.

"Même si l'économie allemande a évité une récession estivale, une récession hivernale se profile", a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING.

La consommation des ménages a augmenté de 0,3% en glissement trimestriel et les dépenses publiques ont avancé de 0,4%. Les investissements ont quant à eux diminué de 0,2% dans les machines et équipements et de 0,3% dans la construction.

Claus Vistesen estime qu'il existe cependant une marge de croissance pour les dépenses de consommation compte tenu de la solide avancée du revenu réel et du taux d'épargne élevé.

Les exportations de biens et de services ont diminué de 1,9% par rapport au deuxième trimestre, les biens accusant à eux seuls un recul de 2,4%, selon l'Office de la statistique.

"Si on regarde au-delà de l'hiver, les perspectives de croissance allemande dépendront fortement de la capacité du nouveau gouvernement à renforcer l'économie nationale dans un contexte de guerre commerciale potentielle et de politiques industrielles encore plus fortes aux États-Unis", a déclaré Carsten Brzeski chez ING.

(Rédigé par Corentin Chappron et Kate Entringer, édité par Nicolas Delame et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Airbus Sau 2022 montrant un Airbus A400M lors d'un test de largage d'eau en Espagne le 21 juillet 2022 ( AIRBUS SAU 2022 - Adrián Molinos - Mango / Adrian Molinos )
    information fournie par AFP 25.07.2026 10:49 

    Sébastien Lecornu a demandé aux Armées de déployer dès samedi un avion de transport militaire A400M pour lutter contre les importants incendies en Gironde, a annoncé Matignon. L'aéronef doit être équipé dans sa soute d'un kit de largage - un prototype développé ... Lire la suite

  • Nouveau test de la mégafusée Starship, le premier depuis l'entrée en bourse de SpaceX
    information fournie par AFP Video 25.07.2026 10:18 

    Décollage de la mégafusée Starship, conçue par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, pour de futures missions vers la Lune et Mars. Pour son 13e vol d'essai, le mastodonte métallique de 124 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble d'environ 40 étages, s'élance ... Lire la suite

  • Donald Trump arrive au gala de la presse reprogrammé
    information fournie par AFP Video 25.07.2026 10:17 

    Le président américain Donald Trump arrive au dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), à l'hôtel Waldorf Astoria de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué ... Lire la suite

  • Sur l'autoroute A7 le 4 juillet 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 10:15 

    Plus de 200 km de bouchons cumulés étaient formés sur le territoire national, vers 10h00 samedi, jour classé rouge sur l'ensemble de la France métropolitaine dans le sens des départs en vacances, a indiqué Bison Futé. 219 km d'embouteillages étaient observés par ... Lire la suite

Pages les plus populaires